...

Le régime méditerranéen pourrait aider à prévenir des dommages au cerveauManger une diète méditerranéenne peut aider à prévenir des dommages au cerveau , selon une étude publiée aujourd’hui dans Archives of Neurology.

Le régime méditerranéen, y compris le poisson, les légumineuses, légumes, fruits, céréales, viande, produits laitiers et du vin avec modération, comme précédemment montré des bénéfices dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Toutefois, les auteurs notent qu’aucune étude n’a jusqu’ici examiné la relation entre l’apport alimentaire et les changements de volume de matière blanche, un marqueur de lésion cérébrale chronique.

Les lésions de la substance blanche cérébrale surviennent habituellement chez les personnes de plus de 60 ans , en particulier ceux qui sont hypertendus ou qui ont subi un accident vasculaire cérébral.

Les dommages aux parois des vaisseaux irriguant le cerveau peut causer le colmatage, qui vient réduire le débit et les dommages de la substance blanche.

Ce phénomène, qui est un indicateur des dommages qui peuvent conduire à des maladies neurodégénératives comme la démence, on le voit sur ??une IRM sous forme de taches très blanches, d’où se référant à la substance blanche en hypersignal.

Dr Hannah Gardener, l’École de médecine Miller de l’Université de Miami, et ses collègues a évalué les données pour une année des habitudes alimentaires de 966 adultes, l’âge moyen de 72 ans, et ensuite mesuré le niveau de hyperintense de la matière blanche par IRM.

“Bien que l’alimentation peut être un indicateur important pour prédire la maladie vasculaire, on sait peu au sujet de la possible association entre les habitudes alimentaires et la substance blanche en hypersignal” , écrivent les auteurs.

Les images ont révélé qu’il y avait moins hyperintense de la matière blanche chez les participants ayant apport plus élevé des produits méditerranéens.

Les chercheurs ont noté de 0 à 9 patients en fonction de l’élément lié à la diète méditerranéenne.11,6 pour cent avaient un score de 0 à 2, en hausse de 15,8 pour cent à partir de 3, 23 pour cent; 4 5 23,5 pour cent et 26,1 pour cent de 6 à 9.

Les femmes avaient des scores plus faibles que les hommes et les chercheurs ont constaté que les participants qui ont déclaré exercer toute activité physique étaient également plus susceptibles de manger comme la diète méditerranéenne.

En outre, les participants ayant un score de 6 étaient aussi ceux avec un indice de masse corporelle plus faible.

“En résumé, l’étude suggère une association possible entre la consommation a augmenté de protection d’un régime méditerranéen et des dommages aux vaisseaux », concluent les auteurs.

Les experts ont noté que la diminution des lésions cérébrales détectées pourraient être entraînés par le rapport favorable de graisses mono-insaturées des acides gras qui aident à diminuer le cholestérol sanguin si elle est utilisée à la place de graisses saturées sur les graisses saturées.

Cependant, ils notent que d’autres études seraient nécessaires avec d’autres populations.